Vous avez déjà eu un rendez-vous défiscalisation ? On vous a parlé de loi Pinel ? D’investissement immobilier ? De retraite ? Mais savez-vous qu’il existe d’autres solutions pour optimiser votre défiscalisation ?
Il existe en effet de nombreuses solutions en France pour vous permettre de payer moins d’impôt ! En voici 3 :
Investir dans les entreprises
L’Etat soutient différents types d’entreprises en incitant les ménages à y investir en échange d’une réduction fiscale. Parmi elles, on retrouve les PME, accessible en souscrivant à des titres de petites et moyennes entreprises, appelés IR-PME ou “Madelin”.
Ce dispositif, sous conditions de respect des critères en vigueur, peut vous permettre d’obtenir une réduction de 25%, pour un investissement plafonné à 50 000 euros pour un célibataire, apportant ainsi un avantage fiscale de 12 500 euros. Le plafond est de 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé, apportant un avantage de 25 000 euros. Plutôt intéressant.
Investir dans les forêts
Que diriez-vous d’optimiser votre défiscalisation tout en investissant dans les forêts ? C’est effectivement ce que permet l’Etat, en valorisant l’investissemnet dans les groupes forestiers (GFF et GFI).
C’est un secteur qui a fait ses preuves et qui se révèle surtout être très résistant en cas de crise financière. Le rendement sur dividende espéré est d’environ 1,5 % par an. C’est peu il est vrai, mais c’est un investissement à long terme qui permet surtout d’obtenir un avantage fiscal assez intéressante. Tout d’abord une réduction de 25% de l’impôt sur le revenu, ensuite une exonération totale à l’impôt sur la fortune et en fin en cas de transmission une exonération de droits de mutation à hauteur de 75 % de l’actif forestier transmis. Là aussi cela peut valoir le coup de s’y intéresser.
Donner à une association
Enfin si vous recherchez encore une niche fiscale intéressante, pourquoi ne pas vous tourner du coté des association ? C’est effectivement le moyen d’obtenir une réduction d’impôt de 66%, voire 75% pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, dans une limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Un simple virement bancaire peut vous permettre d’en bénéficier, alors pourquoi ne pas le tenter ? Vous l’aurez compris, la France ne manque pas de solution pour vous permettre de réduire votre impôt. Encore faut-il s’y intéresser. Si vous ne souhaitez pas vous pencher sur le sujet, par manque d’intérêt ou de temps, pourquoi ne pas tout simplement prendre un rendez-vous défiscalisation ? Un excellent moyen d’obtenir de précieux conseils pour diminuer votre imposition.