Prenez un rendez-vous défiscalisation pour préparer votre retraite dès aujourd’hui ! Car la retraite il faut la prévoir dès maintenant. Non seulement parce que l’âge limite est chaque année un peu plus éloigné, mais aussi parce que le système s’essouffle. La pension moyenne rapportée au revenu d’activité moyen va diminuer et il sera donc plus difficile de vivre uniquement de ce revenu.
Mais s’il y a bien une autre raison, c’est surtout pour défiscaliser ! Hé oui, vous ne le saviez peut-être pas mais grâce au Plan d’Epargne Retraite individuel (PER ou PERin), vous bénéficiez d’un avantage fiscal immédiat sur votre impôt sur le revenu.
Les versements sur votre PER vous permettent de profiter d’une déduction fiscale. La diminution de votre revenu imposable vous permet de générer générer une économie d’impôt proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition (TMI). Il est donc très intéressant notamment pour les contribuables fortement imposés avec une TMI de 30 % ou plus.
Le PER a pour vocation de remplacer les Perp, Madelin et Préfon. Le PER entreprise (Pere), prendra la place de l’ancien Perco. Et le PER obligatoire (Pero) sera l’équivalent du contrat « article 83 » réservé à certaines catégories de salariés, souvent les cadres.
Comparé aux anciens contrats, les PERs ont de nouveaux avantages. Ils sont transférables d’un établissement à l’autre et autorisent la sortie en capital, et pas seulement en rente, à la retraite. Plus souple et plus intéressant, le PER semble être une bonne solution de défiscalisation. Encore faut-il en comprendre les tenants et les aboutissants. Pour plus d’informations et de renseignements sur la solution une seule solution : un rendez-vous défiscalisation.