En rendez-vous défiscalisation vous avez certainement déjà entendu parler de la loi Pinel. C’est en effet un incontournable et pour cause ! Créée en 2015 par Sylvia Pinel, ministre du Logement sous François Hollande, elle avait pour but de relancer la construction et de développer l’offre locative. C’est aujourd’hui encore le dispositif préféré des ménages, notamment pour ces taux d’abattement : 12 % pour 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
Pourtant le Gouvernement souhaite y mettre fin. Il sera possible d’en bénéficier encore jusqu’au 31 décembre 2024, avec une première réduction en 2023 : 17,5% pour 12 ans au lieu de 21.
Mais dans le même temps, Emmanuelle Wargon, actuelle ministre du Logement, souhaite établir un projet “super-Pinel” afin de continuer à inciter les français à investir dans le locatif. Le but est de remettre sur pied le marché de l’immobilier neuf.
Ce “super-pinel” sera une version modernisée du projet actuel, en adéquation avec les besoins de l’époque notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement. En effet, pour profiter de l’avantage fiscal de 21% à taux plein, les logements devront répondre à exigences environnementales, comme la future RE-2020 dans le neuf. De nouveaux critères de standards seront aussi fixés très prochainement par le gouvernement afin d’améliorer les conditions d’hébergement.
Ne perdez pas de temps. Pour éviter de perdre deux ans de réduction d’impôt, prenez dès maintenant un rendez-vous défiscalisation. Ce sera l’occasion de vérifier votre capacité d’investissement, car dorénavant le Haut conseil de stabilité empêche les emprunteurs de dépasser un taux d’endettement de 35%”. Il vous faudra donc un bon apport personnel. Pour tirer pleinement profit de la loi Pinel jusque là, prenez un rendez-vous défiscalisation. Ce bonus fiscal est à préparer dès maintenant, tout comme le “super-Pinel” qui risque d’arriver très rapidement.